Passionné d'informatique et de cybersécurité
Depuis tout petit, l'informatique me fascine : elle est capable d'anéantir les tâches administratives répétitives et donne à l'Homme l'opportunité de décider, de créer et de contrôler efficacement. La sécurité, je l'appréhende depuis 10 ans sous toutes ces facettes d'ingéniérie : techniques (hacking, développement), tactiques ( monter des architectures, des services efficaces de gestion du risque et de sécurité opérationnelle ), fonctionnelles (analyses de risques, politiques de sécurité) et stratégiques (comment orchestrer la sécurité dans une grande structure). C'est l'intrication des compétences et des connaissances qui m'intéresse, et qui me fait lever chaque matin. Apprendre, et faire évoluer.
Entendre: sécurité opérationnelle. Entre autres: monter un SOC, CERT ou CSIRT, optimiser la réponse à incident, feuille de routes techniques et opérationnelles SecOp.
Niveaux de classification, mégadonnées (big-data), infrastructures on-premise, dans le nuage, hyperconvergées, sécurité de la donnée.
Intervention immédiate suite à une attaque informatique, animation de crise, DRP, aide à la décision.
Assistance RSSI, montage de SMSI, certification ISO27001
J'aspire bien à avoir ce must have de la sécurité pour me prouver la transversalité de mes connaissances.
Cette certification m'a permis de monter la marche de l'analyse fonctionnelle de la SSI. Elle permet d'auditer, donc de comprendre, le montage d'un système de management pour la sécurité de l'information.
Maintenant "CentraleSupélec", un des meilleurs diplômes d'ingénieur de France pour faire de l'ingéniérie en cybersécurité.
Lire "PC flocon", un grand moment de challenge intellectuel dans les mathématiques, la physique et la chimie ; et d'humanité à l'internat de ce lycée.
J'ai commencé dans ce cabinet de conseil en tant que consultant, merci encore à Formind de m'avoir laissé la chance d'évoluer. Un manager gère en plus de son activité de conseil, une équipe de 10 consultants d'horizons et d'expériences variés, suivre leur carrière, leur proposer des missions intéressantes, et les grandir dans leur passion cyber (oui, ils sont passionnés).
À force d'intégrer des infrastructures autour du produit de gestion d'évènements PunchPlatform, j'ai été très intéressé par leur orientation logicielle. J'ai apporté des cas d'utilisation de cybersécurité dans cette équipe qui montait en compétence sur l'IA, ai installé des architectures bug-data pour de la sécurité; et ai surtout appris de la part de séniors du développement logiciel les arcanes du développement du XXIe siècle.
Dans un SOC à croissance exponentielle, je me suis tourné vers l'infrastructure, et ai dirigé techniquement sa mise en place, puis ai eu un rôle de chef de prod. Le large panel des compétences demandées était passionnant: nous construisions de la spécification à l'installation réelle, du réseau, stockage, systèmes, cirtualisation, résilience et haute disponibilité, voire même d'urbanisation en datacenter ! Un bon moment de ma vie pro.